Quelques jours après la Holiday Session de Playstation où j’ai pu découvrir la bête, me voici donc lancé dans la vraie aventure pour aller tuer des chimères. Resistance : Burning Skies sur PS Vita aura-t-il mérité son attente ?
C’est quoi ?
Il s’agit là du premier First Person Shooter sorti sur PS Vita, mais l’histoire n’est pas un simple portage PS3 mais bien un tout nouveau jeu.
Vous incarnez Tom Riley, un pompier New-Yorkais et l’histoire se déroule en 1951, où vous aurez pour rôle d’aller tuer les chimères qui ont enlevés votre fille et votre femme.
C’est beau ?
Ça reste globalement correct pour la portable, le jeu est bien fluide mais certains éléments dans le décor, comme les voitures, ont légèrement été bâclés. Quand on voit les expressions faciales des personnages, on sent une absence de charisme qui leur empêche de dégager le moindre sentiment, et on plonge difficilement dans l’histoire.
C’est bien ?
On prend un (sadique) plaisir à tirer sur tout ce qui bouge, en découvrant tour à tour les 9 différentes armes qui composent votre attirail (on se demande d’ailleurs où notre cher pompier arrive à stocker tout ça !). Chacune des armes possédant une action secondaire, que vous découvrirez via une vidéo didactique peu de temps après leur découverte. Je le rappelle une nouvelle fois mais l’utilisation d’un 2ème stick comparé à la PSP change vraiment la donne, c’est évidemment bien plus agréable et intuitif à jouer, même si on reste toujours en dessous d’un gameplay PC.
C’est long ?
Si on rushe l’histoire, il faut compter 5 petites heures de jeu, ce qui est vraiment peu et on reste sur notre faim, d’autant plus que l’IA n’est pas vraiment des plus douée, il est super facile de se planquer le temps de réfléchir à ce qu’on doit faire. Comptez quelques heures en plus si vous vous amusez à collecter chacun des petits “cubes bleus” qui vous permettent d’améliorer vos armes à votre guise, et évidemment pour… devinez quoi ! 😉
Il existe un mode multi-joueurs composé de 3 modes pour prolonger encore l’expérience, mais peu de temps après la sortie, j’ai dû tomber dans des parties où certains n’avaient sans doute fait que ça depuis le début, et je me suis fait méchamment rétamer ! 🙂
… et les trophées ? 🙂
Évidemment pour les trophées ! J’ai été assez surpris qu’il ne faille que 8 à 9h pour déclencher les 25 trophées qui peuvent être réalisé en facile, cela en fait donc un easy platine.
Guide des trophées pour Resistance : Burning Skies
Platine
Platine : Collecter tous les trophéesOr
Personnalisation : Améliorer toutes les armes de la campagne Solo
Létal : Tuer 1 000 chimères dans la campagne solo
Géant : Tuer aux total 18 Empaleurs et/ou Bourreaux
Incitation : Terminer un round en multijoueurs
(secret) Contre-nature : Tuez l’Abomination.
(secret) L’homme en costume : Tuez Gorrell.
(secret) Inhumain : Tuez le Léviathan.Argent
Combinaison : Améliorer deux emplacements d’une arme dans la campagne solo
Mortel : Tuer 500 chimères dans la campagne solo
Axé : Tuer 50 chimères avec la hache de Riley dans la campagne solo
Surchauffe : Tuer 50 chimères en détruisant les piles de chaleur dans la campagne solo
Boum : Tuer 100 chimères en leur tirant dans la tête dans la campagne solo
Empalé : Tuer un Empaleur
Exécuté : Tuer un BourreauBronze
Staten Island : Terminer le niveau 1
Océan terminal militaire : Terminer le niveau 2
Pont George Washington : Terminer le niveau 3
Ile Ellis : Terminer le niveau 4.
Camp de protection : Terminer le niveau 5.
Tour de conversion : Terminer le niveau 6.
Amélioration : Améliorer une arme dans la campagne solo.
Sans distinction : Tuer un ennemi avec chaque arme dans la campagne solo
Variété : Utiliser le tir secondaire de chaque arme dans la campagne solo
Dangereux : Tuer 250 chimères dans la campagne solo
Et donc ?
Une histoire simpliste, une réalisation moyenne, mais on est quand même contents de voir débarquer le titre tant les jeux se font rares sur PS Vita. Il y a fort à parier que si on avait beaucoup plus de choix, on aurait pu se passer de ce jeu sympa, mais moyen. Disons qu’il m’aura permis de patienter jusqu’à Gravity Rush 😉
Note : 5,5/10 (test réalisé par JohnCouscous)