Si vous êtes fan des survival horror, des créatures difformes, des ambiances oppressantes et savoir que dans l’espace personne ne vous entendra crier, alors vous devez forcément connaître la série Dead Space et son héros Isaac Clarke. Après deux excellents opus qui nous ré-apprenaient à avoir peur, E.A. revient avec un troisième jeu en espérant nous montrer que l’horreur n’est jamais loin, mais c’est un… Fail.
Oups je spoil, mais pour une fois je commence par la fin en disant que je n’apprécie vraiment pas Dead Space 3. Quoi ? Et bien non, je suis déçu par ce jeu. J’ai flippé devant le premier en jouant à 30 centimètres de mon écran, casque sur les oreilles assis dans un coin de la pièce, sur le pouf de JohnCouscous en TWW (Trophy Whore Week). La nouveauté, l’ambiance spatiale, les monstres totalement difformes à démembrer, et un héros qui n’en est pas un !
Le second épisode est passé tout seul, l’ambiance était encore présente, un peu plus d’action, mais bien rythmé qui permettait de se dire “putain je vais crever putain je vais crever !!!” et de sentir les gouttes de sueurs perler le long de ma colonne. Avec surtout une intro de malade mental (hahaha), qui mettait dans l’ambiance directement.
Histoire
Tant qu’on y est, parlons-en de l’intro de Dead Space 3 qui est… comment dire, j’hésite sur les mots. J’ai entendu “maladroite” ou “mal pensée” pour rester poli, mais je vais pour ma part dire que si le ridicule ne tue pas, ce n’est pas une raison pour y plonger. Parce que sérieusement, je me demande encore ce qu’il s’est passé lors de la réunion “création du scénario”, imaginons :
“Bon les gars, il nous faut une intro de malade pour Dead Space 3, vous pensez à quoi ?”
“On pourrait faire un truc comme dans le second non ? Histoire de faire un rappel puis on bascule d’un cauchemar vers la réalité.”
“Non déjà vu, je veux autre chose, du nouveau, un peu de gunfight et des terroristes qui se font sauter la gueule tout seul !”
“Ha bon ? Vous êtes sûr ? Ok alors”.
“Et je veux aussi que les bonne scènes du 2 soit dans le 3, genre le truc là quand Isaac chute dans l’espace à toute vitesse et aussi quand SPOIL… et quand SPOIL…, mais avec plus d’action et de l’action et de l’action et…”
“Un peu d’histoire avec votre action ?”
“Ouais mais bon le minimum, je veux du gunfight et des grosses mitraillettes…”
Ambiance/gameplay
Bon vous avez compris ce que je reproche au jeu je pense. Mais je vais quand même modérer mes propos en vous disant que dans le fond ça reste un Dead Space, après tout les nécromorphes sont là (même un peu trop), et même si l’ambiance n’est plus vraiment la même, des bonnes idées ont été intégrées.
Bon je ne suis pas fan de multi dans les jeux qui avec la seule expérience du solo se suffit à elle-même. Mais pourtant reprendre l’idée d’un mode coopération dans Dead Space m’a assez séduit, et même si je n’ai pas pu encore le tester je suis enthousiaste par principe (tant que les trophées ne sont pas abusés avec ce mode !).
La gestion et modifications des armes aussi sont un peu mieux qu’avant, dans un premier temps plus besoin de s’embêter à garder 52 types de munitions différentes et de râler qu’on n’en trouve pas assez pour tel ou tel type d’arme. Dorénavant les munitions s’adaptent à toutes les armes plus pratique, et ça prend moins de place dans l’inventaire.
Concernant les modifications sur les armes, c’est quasi sans limite tellement il y a de schémas et d’options !
Dernier point positif, mais en fait négatif tout de même, les quêtes annexes… qui servent plus de prétexte pour balancer un peu d’histoire insipide, et surtout à rajouter (encore) un peu de gunfight.
Graphisme/Son
Niveau graphique on y perd rien par rapport aux 2 premiers, c’est beau, certaines scènes dans le “vide spatial” sont vraiment superbes mais bon, on ne va pas perdre de temps non plus car niveau son, je n’ai pas retrouvé les murmures du premier qui me faisaient flipper à chaque couloir, à la place on trouve des grognements de nécromorphes… Mouais !
Durée de vie
Bon comptez 12/15h pour la ligne directe vers la fin ce qui est vraiment bien, là je tire mon chapeau. Alors en plus, si vous prenez le temps de faire les quêtes secondaires vous aurez de quoi vous gaver de nécromorphes un sacré bout de temps !
… et les trophées ? 🙂
Et bien un petit platine en une cinquantaine d’heures de jeu ça vous branche ? Pour ma part je pense que je vais avoir du mal.
Guide des trophées pour Dead Space 3
Platine
Le Meilleur des mondes : Obtenir tous les trophées.Or
Grand malade : Terminer le jeu en mode Fou furieux.
(secret) Objectif Lune : Vaincre la lune.Argent
Ingénieur épique : Terminer le jeu en mode Classique.
Survivant : Terminer le jeu en mode Survie totale.
Peng, encore et toujours ! : Trouver Peng.
L’inspecteur des RIG : Améliorer les RIG au maximum.
Les fantômes du passé : Affronter toutes les peurs de Carver en terminant toutes les missions facultatives du mode Coop.
(secret) Problème de digestion : Vaincre la Reine Mère.
(secret) Herbicide : Tuer 5 Kystes dans le bâtiment de biologie avec un seul nuage de gaz empoisonné.Bronze
À mon niveau : Terminer le jeu dans n’importe quelle difficulté.
Explorateur : Terminer toutes les missions facultatives.
Collectionneur d’armes : Collecter toutes les pièces d’arme.
Professeur : Collecter tous les artefacts.
Archiviste : Collecter tous les messages.
Armurier : Collecter tous les circuits.
Brave machine : Récupérer les ressources d’un Méca-Charognard à un établi.
Détecteur de métaux : Déployer avec succès des Méca-Charognards vers 15 zones de ressources.
Rafistolage : Fabriquer une arme.
Optimisation : Ajouter un circuit à une arme.
Ambulancier : Fabriquer un kit de soin max.
La totale : Fabriquer une arme avec 2 outils, embouts, modules et les fentes de circuit pleines.
Bon plan : Créer un schéma dont la fabrication coûte au moins 2 000 ressources en pièces et circuits.
Ôté de la bouche : Sauver votre partenaire de Coop d’une exécution en tuant l’assaillant.
Partage : Utiliser les RIG pour donner un objet à votre partenaire de Coop.
Un médecin ! : Ranimer votre partenaire de Coop 10 fois.
Architecte : Partager un schéma avec votre partenaire de Coop.
Viande hachée : Tuer 30 ennemis en utilisant des haches.
Retour à l’envoyeur : Tuer un soldat en lui renvoyant une grenade ou une roquette par télékinésie.
Démembrez-les ! : Amputer 500 membres d’ennemis vivants.
Doublez la mise ! : Amputer 1 000 membres d’ennemis vivants.
Au ralenti : Tuer 50 ennemis lorsqu’ils sont en stase.
Dommages collatéraux : Tuer 30 ennemis grâce aux dégâts d’explosion.
Une balle dans la tête : Tuer 30 soldats d’un tir en pleine tête.
Chargeur vide : Tuer 30 ennemis au corps-à-corps (coup ou pièce d’arme).
Acidité : Dissoudre 50 ennemis avec de l’acide.
Tondeuse électrique : Tuer 30 ennemis en utilisant une lame de Découpeur électrifiée.
Soins efficaces : Utiliser 20 fois les soins rapides pour vous soigner.
(secret) En terre étrangère : Terminer le Prologue.
(secret) Odyssée de l’espace : Survivre à votre première sortie spatiale.
(secret) Navette de secours : Récupérer la navette.
(secret) Chute de neige : Atteindre Tau Volantis.
(secret) Hydre : Vaincre la créature des neiges.
(secret) Tous pour un : Reconstituer Rosetta.
(secret) La Machine infernale : Atteindre la Machine extraterrestre.
(secret) Cerf-moi fort : Tirer sur la tête de cerf dans les quartiers de l’Amiral.
(secret) L’as de l’espace : Tirer sur au moins 70 cibles lors du voyage vers Tau
(secret) Petit creux : Atteindre la salle d’eau de la station étape sans alerter
(secret) Forage sans fin : Passer la salle de la foreuse sans subir de dégât.
(secret) Aliens : Collecter tous les artefacts aliens.
(secret) Troisième type : Tuer 10 Nécromorphes aliens.
Et donc ?
Et ben je crois que j’ai tout dit, non en fait il y a encore plein de chose à dire, mais je n’ai pas envie de spoiler le jeu, et surtout je suis plutôt déçu de cette opus, donc je ne ferai que ruminer un peu plus.
Note : 5/10 (test réalisé par Zephiriel)
Enjoy !