RocketBirds, c’est à l’origine un jeu en flash qui a eu l’honneur d’être adapté sur PS3 en 2011 par Ratloop Asia. Fort de ce succès, le voici qui débarque sur PS Vita pour notre plus grand bonheur. Il s’agit d’un run and gun (shoot’em up version humaine) ou vous devez progresser à travers les niveaux en dégommant tous les ennemis, et en résolvant certains puzzles. Mais je vous vois venir, il ne s’agit pas là d’un simple portage puisque le studio en a profité pour ajouter quelques fonctionnalités et des chapitres supplémentaires.

jaquette-rocketbirds-hardboiled-chicken-playstation-vita-cover-avant-g-1350304080

C’est quoi ?
Si vous êtes un casual gamer (joueur occasionnel; ne pas connaître ce terme vous classe automatiquement dans cette catégorie) je vais vous faire un rapide topo. RocketBirds, c’est l’histoire de gentils poulets vivants dans la terreur à Albatropolis dirigé par Putzki, le méchant dictateur, grâce à son armée de pingouins et son bras droit Brno. Jusque ici, tout va bien. Sauf que ce “gouvernement” enlèvent les petits poulets pour les transformer en guerriers redoutables et lobotomisés pour massacrer leurs opposants. C’est là qu’est arrivé (sans se presser) Hardboiled Chicken. Ancienne machine à tuer du régime totalitaire, parfait mélange entre Schwarzenegger et Stallone version “poule-alliée”, Hardboiled Chicken change de camp et est bien décidé à bouffer du manchot. Il a sa disposition un arsenal digne de Rambo : Arme de poing, Uzi, Fusil à pompe et grenade ainsi que les cérébugs, ces petites bestioles qu’on lance sur les ennemis pour en prendre le contrôle (Tiens, ça me rappelle l’Odyssée d’Abe et son envoûtement d’ennemis ;)).

C’est beau ?
Ca ne casse pas 3 pattes à un canard… Voila, ça c’est fait, maintenant on peut redevenir sérieux ! Visuellement le jeu est très soigné tant au niveau des décors que des animations mais après une version PS3 on en attendait pas moins. Le chargement entre les niveaux est un peu long, mais sans être vraiment gênant. On note que la bande son rock est encore assurée par New World Revolution avec quelques retouches sur certains morceaux, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

RocketBirds-PSVita-1

C’est bien ?
Bon ce n’est pas tout ça mais, on veut connaître les nouveautés ! Pour commencer il y a une nouvelle difficulté, “hardboiled” (ouai ils ne sont pas allé la chercher bien loin) pour les hardcore gamer (le contraire de casual, vous vous souvenez ?) avec moins de munitions et des ennemis plus coriaces, de plus vous commencez maintenant avec un couteau de chasse redoutablement efficace quand les balles viennent à manquer. Pour le gameplay, la fonction gyroscopique de la PS Vita vous permet de changer légèrement l’angle de vue (avec un effet 3D) afin de déceler les bonus ou ennemis cachés ainsi que les signes à trouver, le tactile avant permet lui le changement rapide d’arme et le tactile arrière de régler l’angle de tire des grenades et cérébugs. Voila c’est tout, rien de bien follichon, mais le gameplay diffère un peu de la version classique à la manette.
La principale nouveauté vient du coop online. Limité à du local sur PS3, vous pouvez désormais jouer sur PS Vita avec qui vous voulez de chez vous et (re)découvrir les joies du gameplay si particulier du mode 2 joueurs comme la gué-guerre pour savoir qui va faire la courte échelle à l’autre ou qui tire à droite qui à gauche. C’est d’ailleurs dans ce mode coop que vous pourrez jouer de nouvelles missions inédites de cette version Vita où vous contrôlerez une version mini-moi du héros, un poussin adulte pour ne pas dire un coq nain.
Mais pourquoi jouer à la version PS Vita si j’ai déjà fini le jeu sur PS3 me direz vous ? Avant tout pour le plaisir de retrouver Hardboiled Chicken défouraillant du (kinder) pingui, mais aussi pour ajouter de nouveaux trophées à votre tableau de chasse, évidemment ! 😉

C’est long ?
Autant être honnête, c’est court, beaucoup trop court. Après 3-4h de jeu en solo on en veut plus. Il y a bien le coop qui vous permet de découvrir de nouveaux chapitres mais là non plus n’espérez pas passer plus de 3h. Reste la chasse au trophées et pour un en particulier ou il vous faudra trouver 45 signes cachés. Sachant que le second signe n’apparaît qu’une fois le premier trouvé, et qu’il peut se trouver au début du niveau alors que le 1er était à la fin ! Vous devrez donc faire des allers-retours incessants pour trouver les 3 signes cachés par niveau. Un vrai challenge pour les trophy whore que nous sommes. Cela reste un jeu PSN, la durée de vie est donc correcte pour le prix, mais frustrante.

RocketBirds-PSVita-2

… et les trophées ? 🙂

Guide des trophées pour RocketBirds : Hardboiled Chicken

Trophée Platine Platine Trophée Platine
– Trophée de platine : Récupérez tous les trophées.

Trophées Or Or Trophées Or
– Mission terminée : Renversez Putzki et libèrez Albatropolis.
– Les 6 salopards : Invitez un ami et terminez le mode Coopération.
– Orque Hardboiled : Tuez 300 pingouins ou clones (mode Solo).
– Combattant révolutionnaire : Trouvez les 45 signes.
– Oiseau écervelé : Cérébuguez un Pingouin des 7 grades de Pingouins dont Putzki au cours d’une même partie.
– Chevaucheur d’éclair : Tuez Méga-Brno en mode Dur à Cuire.

Trophées Argent Argent Trophées Argent
– Ouvrier rebelle : Trouvez 20 signes.
– Dans son propre piège : Tuez 6 pingouins-hélicoptères avec leurs propres missiles.
– Fuite d’hélium : Fuyez le grand zeppelin avec 40 secondes ou plus au chrono.
– Jamais 2 sans 3 : Tuez 3 ennemis avec une grenade.
– Une balle, un mort : Tuez 10 ennemis avec un tir balle chacun (mode Solo).
– Mon grand zepplin : Tuez tous les pingouins stationnés dans le grand zeppelin du chapitre 8 (mode Solo).

Trophées Bronze Bronze Trophées Bronze
-Phoque Hardboiled : Tuez 100 pingouins ou clones (mode Solo).
– Travailleur mécontent : Trouvez 3 signes.
– Jongleur : Jonglez avec un ennemi pendant 10 secondes (mode Solo).
– Retour à l’envoyeur : Tuez un pingouin-hélicoptère avec son propre missile.
– Videur : Tuez 30 pingouins lorsqu’ils sortent d’une porte (mode Solo).
– Fièvre de Cérébugs : Cérébuguez 30 ennemis.
– Trahison : Cérébuguez le pingouin au-dessus de l’étoile dans le chapitre 6 (mode Solo).
– Renégat : Éliminez 20 ennemis en cérébuguant.
– D’une pierre deux coups : Tuez 2 ennemis avec une grenade.
– Mon bazooka et moi : Tuez 6 ennemis avec le bazooka.
– Monologues de Putzki : Trouvez les 4 épisodes de Putzki à la télévision au cours d’une seule partie.
– Pourquoi : Lancez le silo à missile.
– Dramaturge : Tuez-vous en tant que Pingouin d’élite sur Palais TV lors du chapitre 13.
– Le laser de la mort : Tuez un ennemi en le poussant dans une porte-laser (mode Solo).
– La caisse de trop : Empilez les 3 caisses près de la fin du chapitre 11 (mode Solo).
– Pingouin-burger : Tuez tous les pingouins stationnés dans le zeppelin du chapitre 3 (mode Solo).
– Dirigeablement vôtre : Tuez tous les pingouins stationnés dans le zeppelin du chapitre 8 (mode Solo).

RocketBirds-PSVita-3

Et donc ?
Si vous ne connaissez pas RocketBirds, je ne peux que vous encourager à y jouer sur cette version amélioré du jeu PS3, si en revanche le Metal Slug des gallinacé n’a aucun secret pour vous, vous prendrez plaisir à retrouver cette ambiance délire ou les ennemis découvrent via Twitter que leurs base est attaquée. Quoique trop limitées, les nouveautés méritent à mon sens un nouvel achat surtout au prix de 6,49€ (ou 5,19€ pour les membres PSN+) si vous le possédiez déjà, sinon le prix fort est à 7,99 euros. A quand la suite des aventures de notre poulet préféré, sachant que si vous êtes un peu curieux, un gros teasing sur le 2ème opus se trouve dans les menus, avec une version plus longue cette fois-ci ? 😉

Note : 7,5/10 (test réalisé par Frawd)

[TEST] RocketBirds : Hardboiled Chicken sur PS Vita
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire