Le 21/02/13 dernier, l’équipe de Crytek a réutilisé son moteur Cry Engine pour sortir le dernier Crysis 3 dans lequel on parle de Cryogénisation … Comment ça ? C’est compliqué d’être original ? 🙂
Pour parler sérieusement, voici donc le 3ème opus de la série d’un FPS connu depuis la sortie du premier en 2007.
Histoire
Crysis 3 est la suite de Crysis 2 (logique !), dans une histoire se déroulant 20 ans après la précédente dans laquelle Psycho (héros de Crysis ), totalement dépourvu de sa combinaison, va libérer notre héros Prophet de son état cryogénisé. Mais en fait, c’est un peu comme si on incarnait Alcatraz mais c’est pas vraiment lui et… c’est un peu confus, mais ce qui est sûr c’est que notre héros va surtout devoir faire face aux forces armées du CELL, mais aussi aux extraterrestres Cephs. Le scenario joue malheureusement trop sur quelques incohérences qui vont le rendre plus que moyen.
Ambiance / Gameplay
En plus de pouvoir être parfois temporairement invisible grâce à sa combinaison magique, notre héros pourra aussi décupler sa force, sa vitesse et sa résistance, ce qui va pouvoir vous procurer toute la puissance du monde et vous rendre vraiment quasi invicible, sans même évoquer le niveau de difficulté. Cela aurait pu s’arrêter là, mais l’aventure aurait sans doute été trop facile… du coup on a le droit à un arc surpuissant avec différents types de flèches grâce auxquelles vous viendrez trop souvent à bout de vos ennemis en one-shot. Si au moins les ennemis (avec un IA avec d’un QI de moule) suivait un peu la cadence, cela aurait pu donner des combats épiques, mais que nenni. Seuls les boss sont très légèrement au dessus du lot, et encore. Heureusement la panoplie d’arme reste sympa, bien qu’hyper-assistée pour progresser.
Graphisme / Son
Pour avoir vu tourner une version PC à côté, je dois dire que l’écart en niveau de qualité est bien moindre, et on une alternance maladroite de très beau / assez fluide avec décors baclés / framerate pourri. Je ne suis pas sûr que ce manque de justesse soit du aux console, mais est plutôt le résultat d’un développement trop rapidement finalisé quand on sait ce que la PS3 est capable de faire tourner.
Durée de vie
Lorsque l’on investit 50/55 euros dans un jeu, on espère avoir un mode solo digne de ce nom, mais ici vous terminerez le jeu en moins de 5h, ce qui est plutôt court, mais le plus horrible dans tout ça, c’est qu’on a quand même le temps de s’ennuyer ! Le côté phase de combat tellement simple qu’ “on veut en abuser pour aller vite”, est trop présent. Si on abuse de l’arc sous toutes ces coutûres, on cédèra trop facilement à l’envie d’y goûter avec ses différents types de flèches, comme par exemple la petite flèche électrique dans un lac où des ennemis rodent et hop, tout le monde à terre ! A côté de ça, on a évidemment un mode multi, jouable à 12, avec notamment un mode Hunter bien sympathique, mais on passera les modes classiques, tel le DeathMatch où les friands de FPS se retrouveront plutôt sur un Call of Duty : Black Ops 2.
… et les trophées ? 🙂
Malgré la durée de vie très courte du mode solo, il ne vous faudra pas moins de 20/25h pour le platine, mais il est loin d’être insurmontable.
Guide des trophées pour Crysis 3
Platine
Platine : Gagner tous les trophées de Crysis®3.Or
Le plein de super : Terminer la campagne en difficulté Super-soldat.Argent
Nanovétéran : Terminer 3 des 7 niveaux en difficulté Vétéran.
À mi-calvaire : Terminer 3 des 7 niveaux en difficulté Super-soldat.
Sauveur du monde : Terminer la campagne dans n’importe quel niveau de difficulté.
Vieux routard : Terminer la campagne en difficulté Vétéran.
Armurerie ambulante : Solo : déverrouiller tous les accessoires d’armement.
Évolutivité : Solo : optimiser au maximum tous les modules de nanocombinaison.
L’arroseur arrosé : Solo : abattre 10 ennemis à l’aide de tourelles piratées.
Guerrier surhumain : Solo : abattre 10 ennemis en un seul boost superchargé.
Touriste : Terminer une partie sur chaque site new-yorkais (parties publiques uniquement).
Fétichiste : Obtenir deux frags dans la même partie avec un objet lançable (parties publiques uniquement).
Polyvalence : En une partie publique, signer un frag furtif, un par projection et un par écrasement.
Commando : En partie publique, un frag à l’arme principale, un à la secondaire et un à l’explosif sans mourir.
En dérangement : Expulser un joueur ennemi d’un Pinger (parties publiques uniquement).
Visiblement invisible : Abattre 10 chasseurs en tant que soldat du CELL (parties publiques uniquement).
Cap ou pas cap : Relever et réussir 25 défis uniques.Bronze
Aux abois : Terminer le didacticiel.
La loi de la jungle : Terminer Surhumain.
Fuite sans accroc : Terminer Bienvenue dans la jungle.
Discrétion absolue : Terminer L’origine du mal.
Inversion de vapeur : Terminer À balles réelles.
Au bord de l’apocalypse : Terminer Étoile rouge.
La gueule du loup : Terminer Humanité.
La trempe des héros : Terminer Dieux et monstres.
Avantage professionnel : Solo : sauvegarder un pack de modules de la nanocombinaison.
Plus d’une corde : Solo : abattre 10 ennemis avec chaque type de flèche.
Force maximum : Solo : abattre 25 ennemis sans arme avec uniquement les pouvoirs améliorés de la nanocombinaison.
Chasseur-cueilleur : Solo : récupérer 10 flèches sur les ennemis cloués.
Pirates ! : Solo : terminer 20 défis de piratage.
Par ici le matos : Solo : arracher et utiliser tous les types d’armes extraterrestres.
Retour de bâton : Solo : abattre 25 ennemis en état superchargé.
Intelligence : Solo : récupérer tous les renseignements du CELL.
Paf le daim : Solo : abattre un cerf avec des flèches explosives.
Parasitage : Bienvenue dans la jungle : désactiver le nanodisrupteur.
C’était pas ma guerre : Surhumain : abattre un hélicoptère d’assaut avec l’arc Prédateur.
Ooh, un donut : L’origine du mal : descendre la rivière sur le donut pendant 20 secondes.
Du gras dans les jantes : Étoile rouge : écraser 5 ennemis avec le buggy.
Ping-pong : Humanité : détruire tous les Pingers.
Il dit qu’il a plus de genou : Solo : Mettre un terme à la carrière d’un soldat du CELL en le blessant d’une flèche dans le genou !
D’une pierre deux coups : Solo : tuer deux ennemis d’un coup à l’aide de l’environnement.
Nano-ninja : Solo : signer 20 frags furtifs sans alerter les ennemis à proximité.
Entomologiste : Solo : avec l’arc Prédateur, clouer 10 ennemis au mur avec des flèches.
Tapi dans l’ombre : Solo : éliminer un Stalker alien avec un frag furtif.
Poltergeist : Solo : abattre 10 ennemis en lançant des objets sans se faire détecter.
Étoile montante : Atteindre le rang 20.
Le maître des Pingers : Abattre 25 ennemis en contrôlant le Pinger (parties publiques uniquement).
Oiseau de proie : Effectuer un écrasement sur quelqu’un depuis une hauteur de 15 m (parties publiques uniquement).
T’aimes ça, hein ? : Frapper un ennemi en mêlée avec un bouclier arraché (Lances, parties publiques uniquement).
Appui aérien : Abattre 10 ennemis avec l’arme montée de l’ADAV (parties publiques uniquement).
Peur de rien : Terminer une partie en utilisant seulement le mode Armure manuel (parties publiques uniquement).
Et donc ?
Lorsqu’on utilise les pleins pouvoirs de sa combinaison, à laquelle on ajoute l’utilisation de l’arc tellement puissant que ça en devient ultra cheaté, on s’ennuiera rapidement malgré une campagne finissable en moins de 5h. A côté de ça, le jeu reste un peu plaisant à jouer avec quelques modes multi sympa. Crysis 3, le déclin d’une “trilogie” ?
Note : 5/10 (test réalisé par JohnCouscous)