Comme l’an dernier sur PES 2013, j’ai eu la chance d’être invité à la soirée de lancement du nouveau Pro Evolution Soccer, à savoir PES 2014, avec un tournoi à la clé.
Cette année, pas de Sexion d’Assaut, et les seules stars étaient les joueurs pro et classés dans PES, dont certaines têtes sont connues car j’en avais affronté certains en PES League il y a quelques années de ça.
Comme à toutes les précédentes soirées Konami auxquelles j’ai eu la chance d’être convié (comme par exemple, celle de Metal Gear Rising), nous avions de droit à un bon buffet asiat, avec notamment une boisson que j’affectionne particulièrement : le Bubble Tea. J’aime tellement ça que j’en ai (trop ?) bu jusqu’à en avoir mal au ventre !
Passons aux choses sérieuses avec les tournois, où nous étions 128 en compétitions dont 64 joueurs pro et 64 joueurs presse, où chaque tour était éliminatoire. Mon objectif était de faire comme l’an dernier en passant au moins le 1er tour, n’ayant jamais joué au jeu à part 2 matchs sur une version finalisée à seulement 50%.
Avec une organisation moyenne car les consoles freeplay pour découvrir le jeu (but principal de la soirée) et celles du tournoi étaient les mêmes, difficile de faire avancer correctement les 64 premiers matchs, ce qui a valu une longue attente et quelques abandons.
Étant en bas du 2ème tableau, j’ai attendu une bonne heure pour entamer mon 1er match, au cours duquel je suis tombé contre un joueur que j’éliminais facilement 2-0.
L’objectif était atteint pendant que mes potes Xavier était éliminé d’entrée (après avoir remporté le tournoi presse 2012), et Nico passait un tour, avant d’être éliminé au suivant.
Pour mon 1/16ème de finale, je n’ai même pas eu besoin de jouer car mon adversaire n’avait sans doute pas eu la patience d’attendre, ce que je peux comprendre car le tournoi fut long à se mette en place. Arrivé en 1/8ème de finale, je commençais donc à me dire que je pouvais faire quelque chose, et même si d’éventuels lots n’avaient pas encore été annoncés, je décidais de jouer le jeu à fond pour aller le plus loin possible en compétiteur que je suis, tout en retrouvant des sensations de l’époque où je participais aux PES League. Une fois encore, j’ai dominé mon adversaire du début à la fin en l’emportant une nouvelle fois 2 à 0.
Pour les 1/4 de finale, je tombais contre un mec que j’avais déjà rencontré à plusieurs soirées, un certain Nabil souvent assez fort dans la plupart des tournois où je l’avais croisé. Après une première mi-temps équilibrée, j’ai su trouver la faille en 2ème mi-temps en enchainant 3 buts, avant de prendre un anecdotique but gag dans les arrêts de jeu. On arrive donc en 1/2, j’étais très fier de mon parcours et me disais qu’il ne restait plus grand chose pour remporter le tournoi. Mon adversaire se nomme Samir, et je connais sa réputation de bon joueur sur les jeux de foot. D’entrée, je prends un but et je sens la grosse différence de niveau entre nous. J’ai subi pendant tout le restant du match, mais pris d’orgueil, j’ai réussi à remonter la pente pour égaliser … à la 90ème minute ! La règle voulait qu’on enchaine directement sur une séance de tirs aux buts, et comme souvent à cette lotterie, je n’ai pas eu de chance (4-2). Eliminé sans avoir perdu, c’est triste, mais c’est le jeu !
Pour le fun, j’ai quand même disputé le match pour la 3ème place, remporté (à nouveau) 2-0 avec (encore) un but dans les arrêts de jeu, ce qui m’a vallu de repartir avec un cadeau : 2 places pour le prochain match France – Finlande qui aura lieu de 15/10 prochain au Stade de France, tandis que le gagnant repartait en plus avec une PS3 et un ballon de la Champion’s League.
Malgré une petite frustration sur mon arrêt en 1/2 finale, je suis content de mon tournoi. Merci encore à Konami pour la soirée 😉
Hey, je connais pas ton blog encore, du coup bonne continuation on se revoit l’année prochaine pour le nouveau tournoi PES 😉