Suda 51, si ce nom ne vous dit rien il pourtant peu probable que ne connaissiez pas ses œuvres. No more Heroes ? Killer 7 ? Shadows of the Damned ? Lillopop Chain ? Ha oui évidemment, le dernier vous le connaissez bande de petits pervers ! 😉 Et bien voilà, Suda 51, c’est le papa de ces jeux, celui qui nous apprend qu’être un peu pervers c’est pas si mal finalement. Et il revient aujourd’hui sur le devant de la scène, avec un titre encore plus barré et plus… tout, à savoir Killer is Dead
Histoire
Dans Killer is Dead vous incarnez Mondo, le dernier recruté d’une agence qui se spécialise dans l’assassinant sur commande. Jusque là rien d’anormal pour une fois, le truc de cette agence c’est qu’elle spécialisée dans la tuerie des créatures venues de la face cachée de la lune. Face qui abrite en fait un palace assez grandiose où habite le grand méchant de l’histoire. Vous pensez que c’est déjà bizarre ? Ah oui, mais attendez c’est parce que je ne vous ai pas dit que le grand méchant de l’histoire s’habille en slip jaune doré. Voilà maintenant ça devient plus cohérent n’est-ce pas ?
Ambiance / Gameplay
Niveau gameplay, c’est du classique beat’em all qui n’est malheureusement pas très frais… Il n’apporte vraiment rien de nouveau, et même si cela parait un peu bizarre à dire pour un genre de jeu où on passe du temps à smasher les boutons, c’est vraiment trop répétitif. Le gameplay enlève même des principes simples qu’on aime avoir d’habitude, comme le “saut”… Et même si les améliorations déblocable rendront le jeu plus simple, vous risquez quelques cassages de manettes à certains moments.
L’univers lui respecte totalement son créateur, il est totalement barré, coloré, drogué… Certaines missions permettent même de jouer les “dragueurs”, oui vous ne rêvez pas, puisque vous pourrez prendre des rendez-vous avec des femmes et regarder à travers leurs vêtements grâce à des lunettes spéciales. Le but étant de les faire craquer à force de cadeaux tout en matant leurs sous-vêtements à leur insu. Je ne sais pas encore si je dois crier au génie…
Graphisme / Son
Visuellement, ce jeu est une drogue, c’est à dire que vous allez en prendre plein les yeux en terme de couleurs, de petites tenues sexy, d’explosions… etc. La direction artistique est un parti pris, pour ma part j’accroche totalement au style et même si par moment on peut se demander si on est pas dans Alice aux pays des merveilles, c’est totalement dans l’esprit du jeu de mélanger les genres.
Pourtant visuellement le jeu a pas mal de défauts, beaucoup de bugs graphiques qui sont tristes à voir, une lipsynch absolument horrible (je n’avais que les voix japonaises) qu’on ne peut comprendre à notre époque, et des séquences de “puzzle” qui sont là pour dire qu’il faut quelques chose à faire entre les combats.
Durée de vie
Ne vous attendez pas à passer plus de dix heures pour finir le mode histoire, en effet découpé en 12 chapitres qui se finissent assez rapidement et dont on peut se demander si certains valaient la peine d’être introduit en tant que chapitre, le jeu se révèle un peu trop court. Vous aurez la joie de débloquer des modes défis, qui rallongeront la durée de vie du jeu mais qui écourteront grandement celle de votre manette si vous les tentez avant d’avoir débloqué quasi toutes les améliorations. Si vous chassez les trophées, vous aurez quelques heures à passer devant le jeu, celui-ci devant être fini dans chaque niveau de difficulté.
… et les trophées ? 🙂
Le platine semble faisable, mais vous demandera pas mal de temps, je pense au moins une trentaine d’heures. Les missions à faire en AAA doivent-être par moment une vraie torture en plus des challenges qui vont ferons criser régulièrement.
Guide des trophées pour Killer is Dead
Platine
Tueur parfait Tous les trophées obtenus.Or
L’assassin est mort Niveau AAA dans 44 missions.Argent
Amour négociable 100 millions de dollars en poche.
Homme à femmes Vous avez obtenu tous les costumes d’héroïnes.
Une femme passionnée Natalia capturée corps et âme.
La douce geisha Koharu capturée corps et âme.
Une femme chanceuse Scarlett capturée corps et âme.
Super bras droit Toutes techniques offensives et spéciales optimisées.
Super bras gauche Toutes armes secondaires optimisées.
Scarlett à la lettre Tous les défis déverrouillés.
Gigolo chevronné Tous les défis terminés.
Impossible n’est pas Bryan Toutes les missions secondaires terminées.
Le fou est mort Niveau AAA dans 24 missions.
Une fin heureuse Les belles vous ont donné 20 récompenses.
Noir de Lune Tous les épisodes terminés en Difficile.
De l’alter à la Lune Tous les épisodes terminés en Très difficile.Bronze
Kidnappeur exécuté Épisode 1 terminé.
In vino veritas Épisode 2 terminé.
Alice au pays des morts Épisode 3 terminé.
9 contre 1 sur Goliath Épisode 4 terminé.
Mauvais rêves Épisode 5 terminé.
Plus de butins Épisode 6 terminé.
Mort d’un samouraï Épisode 7 terminé.
Dans tes rêves Épisode 8 terminé.
Chérie, j’ai rétréci Épisode 9 terminé.
Train-train quotidien Épisode 10 terminé.
Jeux interdits Épisode 11 terminé.
Roi de la Lune Épisode 12 terminé.
Tireur approuvé par Bryan 100 ennemis tués par des tirs à la tête.
Protection pas piffée 100 utilisations de Just Guard.
Agile comme la mouche 100 utilisations de Dodge Burst.
Goulu comme la sangsue Ennemi tué en Burst Rush.
Mise en orbite Ennemi projeté en l’air et tué avant qu’il retombe.
Mains propres, tête haute Ennemi tué avec sa propre attaque.
Saigner, c’est sexy SANG amélioré au maximum.
Physiquement intelligent SANTÉ augmentée au maximum.
Passeport pour l’infini Costume Ulti-Mondo utilisé.
Fou de Scarlett 6 défis déverrouillés.
Obsédé par Scarlett 12 défis déverrouillés.
Gigolo à mi-temps 6 défis terminés.
Gigolo à plein temps 12 défis terminés.
Conscience professionnelle 3 missions secondaires terminées.
Bourreau de travail 6 missions secondaires terminées.
Le criminel est mort Niveau AAA dans 12 missions.
Bronze Aux portes de l’aube Tous les épisodes terminés en Normal.
Boulot idéal Toutes les missions terminées.
Amie fidèle 20 résurrections par Mika.
Fan de cadeaux 50 cadeaux offerts.
Et donc ?
Attention je suis un vrai fan de Suda 51 et de son univers, son sytle, sa perversité…etc. Mais j’avoue avoir été un peu déçu par Killer is Dead, les trailers me vendaient vraiment du rêve en terme d’ambiance de jeu. Attention je ne dis pas que c’est un mauvais jeu, j’y ai trouvé de l’intérêt en jouant, mais il est vrai qu’après un Lollipop que j’avais adoré je m’attendais encore à une petite merveille. Dommage.
Note : 6,5/10 (test réalisé par Zephiriel)
J’es exactement le même ressentie que toi.Je suis un gros fan de Suda 51.Depuis killer 7 et je trouve que Killer is Dead emprunte pas mal as se jeu tout comme as No More Heroe.Le jeu es pas super il es juste moyen dommage après un Lollipop Chainsaw qui m’avais emballer.