Après une version QForce qui avait voulu s’eloigner de la plateforme traditionnelle en se basant sur le tower defense, l’un des duos les plus célèbres des consoles PlayStation est de retour avec ce (dernier ?) épisode PS3 : Ratchet & Clank Nexus.
Gravity
Bien que la paire sachant aussi bien protéger son camp que se battre contre des (super)héros, quoi de plus bon que de revenir à une formule qui fonctionne bien : la plateforme. Même si c’est mon genre favori dans les jeux vidéo, je n’ai pas joué à tous les épisodes de la série, mais c’est non sans une petite impatience que je lance le jeu, puis j’accepte (à chaque lancement !…) les conditions générales de vente avant de commencer. Nos acolytes débutent alors dans un vaisseau spatial, où vous devrez retrouver Sandra Bullock et George Clooney afin de … oups, je m’égare ! Mais comme dans Gravity, c’est tout de même dans l’espace, et plus précisément en naviguant entre 5 planètes que l’intrigue se déroule.
Toujours avec le même sens de l’humour avec une bonne traduction française qu’on reconnaît bien, il vous faudra escorter Vendra Prog, une criminelle qui s’est échappée. Comme tout bon jeu de plateforme, vous assisterez à une montée en puissante de votre héros, et ferez l’acquisition de différents pouvoirs au fil des planètes visitées, tels que le fait d’accélérer en glissant sur le sol, et surtout le Jetpack permettant une navigation plus spatiale, pour ainsi explorer quelques zones bien en détail. Dommage que certaines planètes empêchent totalement son utilisation.
T.E.L.T père, T.E.L.T VII
Dans la série des upgrades possibles, on pourra notamment parler des 12 armes disponibles, quasi toutes différentes, dont l’évolution les rend totalement surpuissantes en fin de jeu. De la simple mitraillette classique, on trouvera également une boîte à “plantes fantômes” permettant d’effrayer, et donc de figer les ennemis avant de les attaquer, mais encore des espèces de planètes / trous noirs aimantées autour desquels les méchants tournoient en perdant leur vie. Pour les upgrader vous devrez atteindre un certain niveau d’utilisation puis y ajouter un boulon doré collecté, permettant d’obtenir la version alpha du bijou, et il faudra faire également passer par une étape de collecte (de plans) pour obtenir la 12ème et ultime arme : le T.E.L.T VII. Une fois n’est pas coutume, vous pourrez jouer au compagnion app Before the Nexus (sur Android et iOS) afin de gagner des bonus, avant d’y connecter votre compte PSN pour les récupérer sur PS3.
C’est ce côté évolutif qui évite une certaine redondance à un jeu dont le faible nombre de planètes se parcoure en 6 petites heures. Fort heureusement, en plus de se doter d’une bonne rejouabilité avec un mode défi (un peu plus difficile) en new game + (en conservant toutes vos améliorations d’armes), Ratchet & Clank Nexus offre la possibilité de proposer un juste équilibre entre quêtes obligatoires ou secondaires. De plus, les missions sont un peu variées, et mixe subtilement les séquences d’action, de recherche avec un peu de reflexion. Cette variété permet d’agréablement enchaîner les visites sur les 5 planètes, dont 1 est réservée à de mini-défis. Autre aspect intéressant dans le gameplay, c’est l’utilisation de Clank pour ouvrir l’accès à certains passages, via une petite séquence de jeu en 2D dans laquelle il faudra contrôle la gravité pour ramener une créature via une faille inter-dimensionnelle, et là encore vous devrez vous creuser un peu les méninges.
Trophées
Comme annoncé hier, il m’a fallu une petite vingtaine d’heures pour obtenir ce platine, bien accessible. Terminer le jeu 2 fois et tout collecter suffiront pour quasiment arriver au bout. Sachant qu’il faut compter environ 5.000.000 boulons pour tout acheter, je ne saurai vous conseiller de réaliser (de nombreuses fois) un défi de la coupe platine de Destructofolies qui consister à geler ses adversaires, dans lequel il faudra éviter au maximum de se faire toucher pendant la minute prévue, pour encaisser le plus de boulons possibles.
Voir la liste des trophées pour Ratchet & Clank Nexus
Et donc ?
Bien qu’un peu court, ce retour aux sources à la plateforme s’avère agréable, de part sa diversité dans le gameplay. Bien que parcourant principalement l’espace en se balandant de planète en planète grâce à leur vaisseau, ce Ratchet et Clank Nexus garde les pieds sur terre, et nous un offre ce petit jeu bien sympathique sur PS3. Vous en voulez encore ? N’hésitez pas à profiter de Quest for Booty, un autre épisode de la série sorti en 2008, inclus dans ce bluray au doux prix de 25 euros.
Note : 7/10 (test réalisé par JohnCouscous)